La détermination des unités de travail au sein de l’établissement est la première étape de la mise en place du Document Unique d’évaluation des risques professionnels au sein de vos établissements. Cette notion d’unité de travail peut parfois apparaître comme difficile à définir. D’où l’importance de bien avoir à l’esprit les conseils ci-dessous.
Article R4121-1, “L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l’article L.4121-3. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques.”
Pour établir le document unique, le chef d’entreprise ou le responsable d’établissement définit un découpage de son entreprise en unités de travail. La circulaire permet une certaine souplesse sur la définition d’unité de travail. Celle-ci doit être comprise au sens large, afin de recouvrir les situations très diverses d’organisation du travail et de pouvoir s’appliquer dans toutes les entreprises. C’est à partir de chacune de ces unités que les risques doivent être identifiés, puis évalués.
Plusieurs critères peuvent être appliqués pour définir les unités de travail en fonction de la configuration de l’entreprise ou de l’établissement en question :
A noter qu’un travailleur peut se voir affecter dans plusieurs unités de travail en fonction qu’il occupe un ou plusieurs types de postes ou qu’il soit confronté à des situations de travail présentant les mêmes caractéristiques(employés de bureau, chauffeurs, etc.).
En établissement votre document unique en ligne sur l’application PF Social, définissez en quelques clics vos unités de travail et importez l’ensemble des risques types préenregistrés pour cette situation de travail. Par exemple travail de bureau, véhicule, cuisine…En savoir plus
Envie de suivre l'ensemble de nos activités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !